Psychologie et Sophrologie ?

La psychologie et la sophrologie fonctionnent en complémentarité. De nombreux psychologues se forment ou orientent leurs patients vers un sophrologue pour un meilleur accompagnement. 

Utilisée dans un cadre thérapeutique, la sophrologie permet de renforcer ses aptitudes et ressources personnelles pour mieux gérer ses difficultés et améliorer sa qualité de vie.

La sophrologie en quelques mots

Fondée dans les années 60 par le Pr Caycedo, Neuropsychiatre, pour des médecins, la sophrologie était au départ utilisée à des fins essentiellement thérapeutiques.

Ce n'est que plus tard que ses applications se sont ouvertes à la vie quotidienne dans un but de développement personnel.

C'est une méthode d'accompagnement faisant partie des thérapies psycho-corporelles. Elle se situe au carrefour des thérapies occidentales (telles que l'hypnose) et de pratiques orientales (yoga, méditation).

Son objectif est d'amener l'individu à réaliser des prises de conscience et à renouer avec ses capacités internes en se mettant à l'écoute de ses ressentis physiques, émotionnels et mentaux. 

Techniquement, elle s'appuie sur des exercices en mouvement ainsi que sur des projections d'images positives guidées par le sophrologue. Ces exercices font notamment intervenir la respiration, la détente musculaire et la suggestion mentale pour favoriser l'émergence des ressentis.

Grâce à ces exercices, la personne identifie son état interne, ici et maintenant. Elle se réapproprie son schéma corporel, s'observe plus finement, apprend à reconnaître et décrire ses émotions et son fonctionnement mental. Elle prend conscience de ce qui est naturellement bon pour elle et des moyens dont elle dispose pour aller mieux. Cela lui permet de libérer les freins, croyances et comportements, pour revenir à un bien-être fondamental et une expérience harmonieuse de sa relation avec elle-même et avec le monde.